Marketing Internet Mobile et Fixe :
Deux stratégies distinctes

Marketing Mobile - Votre solution à Genève

En 2011, l’Office fédéral des Statistiques indique 120 abonnements mobile pour 100 habitants. Avec plus de 9 millions d’abonnements téléphoniques souscrits et une concentration d’i-Phone la plus importante du monde, la Suisse est le pays de l’i-Phone. Aujourd’hui, la mise sur le marché des Smartphones amplifie le phénomène et amènera un suisse sur deux à se connecter par téléphone mobile dans moins de deux ans.

Données marketing mobileSource : Bureau des Statistiques Suisse

Le marketing mobile offre aux entreprises qui savent communiquer en 5*10 cm de nombreuses opportunités d’étendre le rayon d’action de leur business en ligne. Cependant, marketing mobile et marketing d’un site Internet classique doivent faire l’objet de deux stratégies dissociées ayant chacune des objectifs définis en adéquation avec leur support.

Adapter son marketing à un accès Internet Mobile

Votre marketing internet doit être adapté à un accès mobile pour deux raisons :

  • Google évalue les sites internet fixes et mobiles de manière indépendante. Il a été mesuré que 86% des résultats Google étaient différents pour un accès par téléphone mobile vs. laptop. Dans ce marché émergent, vous avez l’opportunité d’occuper la première place contre une concurrence souvent mal équipée (par exemple pas de site mobile). La Taux de Rebond reste après l’indexation de votre site mobile le paramètre le plus important pour influencer votre référencement lors d’une recherche mobile. Un format adapté pour un accès mobile réduira votre taux de rebond. Cindy Krum, expert en Marketing Mobile décrit avec précision les différents paramètres à considérer dans cet article d’avril 2010.

Evolution du marketing InternetSource: Analysis of 24’000 keywords via Google Webmaster tool in the US in 2010 by Bryson Meunier

  • Les attentes et les comportements des mobinautes différent de ceux des internautes. La taille réduite de l’écran et la volonté du mobinaute de trouver rapidement une information sont les deux clés qui vous permettront de comprendre les nuances stratégiques à adopter dans l’optimisation de votre marketing mobile.


Marketing Internet mobile : ‘First things first!’

Les internautes mobiles utilisent leur Smartphone pour se connecter à Internet lorsqu’ils sont en déplacement et qu’ils cherchent une information disponible rapidement. Vous devrez, dans l’optimisation de la rédaction web de votre contenu, faire preuve de précision. Sur le format réduit d’un site mobile, chaque mot compte et prend tout son sens. En surchargeant votre site d’informations inutiles, vous risquez de faire fuir votre visiteur.

Sur un site mobile on ne cherchera pas à développer ses arguments mais plutôt à guider très rapidement le visiteur vers l’information exacte qu’il recherche. Cette différence d’avec le marketing Internet classique se traduit dans l’optimisation du référencement naturel du site mobile. Les moteurs de recherche développent des algorithmes dédiés aux requêtes mobiles. Celles-ci sont radicalement différentes des recherches sur site fixes : elles sont rarement composées de plus de deux mots clés et sont plus génériques.

Marketing Internet mobile : Soyez ambitieux

Les objectifs du marketing mobile doivent être ambitieux : 1ère ou 2e position sur la page de résultat Google. Le petit nombre de mots clés pertinents et la taille réduite de l’écran vous obligent à vous montrer extrêmement performant en matière de référencement : pour être visible votre site doit apparaitre dans les deux premiers résultats sur des recherches très génériques.

Marketing Internet mobile : plus Simple = plus Efficace

Communiquez plutôt par vidéo que par texte. Il est en effet plus facile de visionner une video en déplacement (eg. dans les transports en commun) plutôt que de lire un texte complexe. L’usage mobile du site vous oblige à minimiser son temps de chargement. N’oubliez pas qu’un téléphone portable est moins puissant qu’un ordinateur et évitez les designs compliqués. Tout comme vous aurez simplifié votre contenu, simplifiez votre interface en utilisant des call to action visibles et en limitant la longueur de vos pages.

Etude de cas : Marketing mobile vs marketing site Internet fixe

Pour illustrer la différence de référencement entre les sites mobiles et fixes, voici quelques images du site de WSI Business Perfomance sur le mot clé : marketing mobile suisse sur un support fixe ou mobile.

Site mobile - WSI Genève

Marketing Internet - WSI Genève

Marketing mobile - WSI Genève

WSI Business Performance utilise les ressources du réseau WSI international pour rester à la pointe du Marketing Mobile et proposer aux PME suisses des solutions simples, efficaces.

Mot clé marketing mobile suisse

Votre marketing mobile par Benoit Gaillard

 

Sources :

Le marché suisse des télécommunications en comparaison – Bienne, août 2008
Internationale – Office fédéral de la communication Suisse